- topométrie
-
topométrie [ tɔpɔmetri ] n. f.• v. 1900; de topo- et -métrie♦ Ensemble des travaux effectués sur le terrain pour procéder aux relevés métriques nécessaires à l'établissement d'une carte.
● topométrie nom féminin Ensemble des opérations effectuées, principalement sur le terrain, pour la détermination métrique des éléments d'une carte. (Les mesures directes de distance utilisent le décamètre, le géodimètre ou le telluromètre. Les mesures indirectes sont faites au télémètre ou à partir des éléments d'un triangle. Les mesures des angles horizontaux ou verticaux sont effectuées sur un tachéomètre ou un théodolite. Les principaux procédés topométriques utilisés en sont l'intersection, le relèvement, le rayonnement et le cheminement.)topométrien. f. TECH Mesure des terrains ou territoires, par les techniques topographiques.⇒TOPOMÉTRIE, subst. fém.TOPOGR. Ensemble des travaux effectués pour procéder aux relevés métriques nécessaires à l'établissement d'une carte. Institut de topométrie. La topométrie et la topologie sont les deux éléments de la topographie (Topogr. 1980).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. Ca 1900 (Leçons sur la topométrie et la cubature des terrasses de M. D'Ocagne ds R. gén. des sc. 1905, n° 9, p. 433 ds ROB. 1985). Formé des élém. topo- et -métrie.topométrie [tɔpɔmetʀi] n. f.ÉTYM. V. 1900; de topo-, et -métrie.❖♦ Didact. Ensemble des travaux effectués sur le terrain pour procéder aux relevés métriques nécessaires à l'établissement d'une carte. (On emploie aussi l'adj. topométrique). || « Leçons sur la topométrie et la cubature des terrasses », de M. d'Ocagne (1905, in Rev. gén. des sc., no 9, p. 433).
Encyclopédie Universelle. 2012.